L’UNEF Caen obtient la suppression des frais illégaux à l’IAE de Caen et le remboursement des étudiants.

Communiqué de presse de l’UNEF Caen du vendredi 19 juillet.

 

Suite à l’interpellation de l’UNEF début juillet, sur l’existence de frais illégaux à l’inscription en IAE (l’Institut d’Administration des Entreprises) de Caen, l’UNEF a été reçue le jeudi 18 juillet, par le directeur de l’IAE, Pascal Aurégan, et le responsable des diplômes, Dominique Beynier. En réponse à l’UNEF, ces derniers ont très rapidement annoncé la suppression de ces frais illégaux et le remboursement de tous les étudiants s’étant déjà acquittés de la somme de 50euros pour des « frais de reprographie des supports pédagogiques afférent au diplôme suivi ». L’UNEF se félicite de ce retour dans la légalité. Cela constitue une véritable victoire pour les étudiants de l’IAE.

L’UNEF rappelle que pour un budget étudiant chaque euro compte. Il est donc injuste qu’un établissement du service public de l’enseignement supérieur pallie au manque de financements publics par l’instauration de frais supplémentaires d’inscription pour les étudiants.

L’UNEF refuse que les frais d’inscription illégaux soient une réponse au sous-financement dont souffrent actuellement les universités. L’objectif de réussite des étudiants ne peut être atteint sans donner aux établissements les moyens financiers d’assurer leurs missions de service public. Cela doit se traduire par une augmentation des dotations de fonctionnement des universités afin de leur donner les moyens de fonctionner sans recourir à des pratiques illégales.

Laisser un commentaire

*

captcha *